Deux grandes sagas : Dragonlance et les Royaumes Oubliés
Je consacre un article pour parler des sagas Dragonlance et Royaumes Oubliés en général, car j'aime vraiment ces deux sagas et que je ne veux pas me contenter de parler de chaque livre mais d'en parler en général.
Ce qu'il faut avant tout savoir sur ces sagas, c'est que chacune d'elle a ses histoires dans un monde. Toril pour les Royaumes Oubliés et Krynn pour Dragonlance. Des dizaines de livres unis par des mondes créés à partir de jeux de rôles... cela n'est-il pas fantastique?
Ce monde uniques par saga permet, avec des livres n'ayant rien à voir les uns envers les autres, à part le nom de la saga, d'avoir des liens, comme certains personnages, certains lieux, et même certains évènements ( prenons un exemple: dans la séquence des avatars, dans les Royaumes Oubliés, les dieux sont sur terre... et bien on retrouve cela à un moment dans la légende de Drizzt, malgré que ce soit des séquences de la saga différentes, des auteurs différents et que les livres ne sont pas liés entre eux à première vue). Cela ne fait qu'augmenter l'envie de lire les livres de ces sagas, pour trouver ces liens, retrouver certains personnages que l'on a particulièrement aimé dans une séquence terminée ( je pense notamment à Elminster, dans les Royaumes Oubliés, que l'on retrouve dans de très nombreuses séquences, ou à Raistlin Majere, dans Dragonlance).
Bon, comme j'ai déjà présenté des livres des Royaumes Oubliés je vais commencer par parler de cette saga.
Il s'agit d'une ENORME saga regroupant un grand nombre de livres (je ne connais pas le nombre exact mais il doit y en avoir environ 200, sans être sur^^) se déroulant tous dans le monde de Toril, et divisés en différentes séquences, chaque séquence étant différente des autres.
Quel est le personnage le plus connus des Royaumes Oubliés? La question ne se pose même pas: il s'agit de Drizzt Do'Urden, l'elfe noir renégat, dont je présente sa séquence (La Légende de Drizzt) sur le blog au fur et à mesure que les tomes sortent dans la nouvelles édition française: Milady.
Drizzt est d'ailleurs ce qui a fait le succèes des Royaumes Oubliés auprès du public, ce qui n'est que justice pour son créateur, l'un des meilleurs écrivains de fantasy: R.A. Salvatore.
Mais la légende de Drizzt n'est pas, même si elle est pour moi la meilleure, la seule séquence des Royaumes Oubliés, et nous pouvons donc lire de nombreuses séquences différentes se trouvant en d'autres lieux, d'autres époques,... et parfois dans les mêmes lieux et les mêmes époques, ce qui fait que nous pourrons parfois revoir des personnages connus (Elminster, Cadderly, les différents dieux, bien sur^^).
Mais assez parlé des Royaumes et commençons à parler de Dragonlance.
La deuxième plus grande saga fantasy (après les Royaumes Oubliés, naturellement), est en fait plus ancienne que la première (les principaux écrivains ayant même été des modèles pour Salvatore).
Contrairement aux Royaumes Oubliés, les romans de Dragonlance tournent en grande partie autour d'une histoire: la guerre de la Lance, que nous retrouvons dans la première trilogie de la saga.
Ainsi, nous avons l'histoire des différents héros de la Lance pendant la guerre, après la guerre (jusqu'à leur mort la plupart du temps), celle de leurs enfants, ce qui arrive au monde en conséquence de cette guerre et d'autres évènements qui sont des conséquences de ces conséquences,... Mais nous retrouvons également l'histoire des personnages avant la guerre, celle des différents peuples que nous côtoyons,... Mais il y a aussi, comme dans les Royaumes Oubliés, des séquences hors de l'histoire principale, et dans lesquelles nous retrouvons parfois des personnages et des lieux que nous avons déjà rencontrés.
Le personnage le plus connus de Dragonlance? La aussi, aucun doute, il s'agit bien entendu de Raistlin Majere, qui est aussi le plus mystérieux. Déchiré entre le bien et le mal, il est capable des meilleurs actes de bonté comme des plus vils actes de cruauté, allant même jusqu'à défier les dieux.
Mais pourquoi est-il comme cela? Ben il suffit de lire l'histoire de sa jeunesse, dans la séquence les Chroniques de Raistlin, pour le savoir. C'est pour dire que Dragonlance montre l'étendue d'un monde très complet, dont nous trouvons l'histoire entière de nombreux personnages à travers de nombreux livres.
Et dire que tout cela sort à la base d'un jeu de rôle entre amis, qui avaient créés les héros de la Lance pour s'amuser....... Vraiment incroyable!!!
Concernant les deux sagas, je tiens à préciser que, malgré le nombre élevé d'auteurs et de séquences, il est extrèmement rare de trouver des incohérences entre différents livres, tout ce recoupant très bien.
Vous serez peut-être effrayés, après cette lecture, par l'étendue de ces sagas, mais il ne faut pas s'arrêter à ça. En effet, vous pouvez très bien lire certaines séquences sans en lire d'autres (cela est plus facile avec les Royaumes Oubliés qu'avec Dragonlance car dans ce derniers les séquences sont beaucoup plus souvent liées les unes aux autres). De plus, on devient vite accro et on veut alors tout connaitre de ces deux mondes magnifiques.
N'hésitez pas à poster des commentaires pour parler de vos personnages, séquences,... préférés, ou à me poser des questions sur ces sagas si vous en avez