La Trilogie du Mal 1 : L'âme du mal

Publié le par 1001bouquins

l-ame-du-mal.jpg

 

Auteur: Maxime Chattam

Résumé:

Pas plus que sa jeune acolyte, le profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d'outre-tombe. Fût-il le bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte? Pure sauvagerie ou magie noire?
Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de prévoir ses crimes, devenir son double, tels sont les moindres risques de son métier. Peut-on impunément prêter son âme au mal?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Qui, à l'heure actuelle, n'a pas entendu parler de Maxime Chattam, ce romancier français qui s'est spécialisé dans les romans policiers après des études de criminologies ? Non non, je ne veux pas de nom, mais seulement que ces personnes courent découvrir ce fantastique auteur qui vous fera vous plonger dans des histoires horribles.

C'est de l'un de ses livres que je vais vous parler aujourd'hui, l'un de ses plus connus d'ailleurs, L'Ame du Mal, tome 1 de la trilogie du Mal.

Lorsqu'un tueur en série sévit à Portland, Joshua Brolin, inspecteur-profileur, se lance à sa poursuite et fini par le démasquer et le tuer, sauvant Juliette, que le tueur voulait utiliser comme victime. Tout va bien mais un beau jour, un an après la mort du Boucher de Portland (nom donné au tueur en série), une série de meurtre reprend, comprenant le même mode opératoire et la même signature que le ravisseur de Juliette. Comment cela est-il possible ?

Ce livre va nous faire voyager, tout au long de l'enquête, dans une histoire vraiment surprenante et horrible, avec des rebondissements tout du long faisant que le lecteur ne s'ennuie pas une seule seconde et que les spéculations quand à la nature du coupable évoluent sans arrêt.

Un passage que j'ai tout particulièrement aimé dans le livre est le court préambule que l'auteur nous livre, nous expliquant que la réalité dépasse souvent la fiction et que son livre a été écrit dans le but d'être le plus proche de la réalité possible. Et cela est vrai, surtout si l'on tient compte de la quantité de recherches que Chattam et toutes les personnes l'ayant aidé ont du effectuer pour rédiger ce livre.

Le résultat se voit d'ailleurs, car l'auteur peut nous décrire les scènes de crime dans toute leur horreur, ainsi que tout ce qui concerne les techniques des forces de l'ordre, de la plus bête opération de terrain à la plus complexe recherche en laboratoire. Je dois dire que la lecture de se livre m'aura appris de nombreuses choses quand aux différentes techniques de la police ainsi que du profilage. Le livre vaut déjà la peine d'être lu uniquement pour ce fait.

L'intrigue nous plonge dans une toile complexe que nous tachons de démêler avec Brolin tout au long du livre, et qui va parfois nous faire frôler le surnaturel, donnant une ambiance encore plus sombre à l'histoire. 

Mais, vous vous en doutez, ce n'est pas la seule qualité du livre. La façon dont a Chattam de nous décrire les évènements, ce que entoure et ce que pense les personnages principaux nous fait nous mettre dans leur peau et nous fait voir ce qu'ils voient dans toute son horreur, et je peux vous dire que des spectacles horribles, vous en verrez, car les corps qui sont découverts ont toujours certaines particularités qui vous feront frissonner d'horreur. De plus tout cela permet un gros attachement aux personnages, nous faisant ainsi ressentir ce que ceux-ci ressentent, ce qui est un point que je trouve toujours extrêmement positif lorsque je le rencontre.

Vous aurez remarqués un point qui est très rare dans mes chroniques : je n'ai relevé aucun défaut dans ce livre. C'est parce que je n'en ai pas trouvé, trouvant que le tome est vraiment très proche de la perfection.

Je lis très rarement des thrillers, aimant bien le style mais n'étant pas particulièrement fan. Mais, avec ce livre, j'ai découvert un auteur magnifique dont je n'hésiterai pas à lire d'autres livres, dont la suite de cette trilogie, que je ne tarderai vraiment pas à lire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Pas mal du tout tous ces bouquins!!! Je viens justement de terminer l'écriture de mon 2ème livre!<br /> Super blog<br /> http://alice815.unblog.fr/<br /> Alice<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Mr K, mon Mr Nelfe et coauteur de blog, n'arrête pas de ma dire que 'La trilogie du Mal' est une tuerie et qu'il faut absoluement que je la lise. J'ai cédé, je reçoit le bouquin prochainement.<br /> Il a l'air effectivement très bien ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ah Maxime Chattam<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> La suite est encore meilleure :) La trilogie du mal de Chattam est excellente. Le reste un ton en dessous<br /> <br /> <br />
Répondre