Les Pilleurs d'Ame
Auteur: Laurent Whale
Résumé:
1666...
« Les grosses balles de plomb claquent sur le bois de la chaloupe. Je prends conscience que j'ai de l'eau jusqu'aux chevilles.
Peu importe : c'est un voyage à sens unique.
Plonger, tirer, plonger, tirer...
Un choc sourd. Nous avons touché.
— Lancez les grappins ! À l'abordage ! »
Suivez les pas de Yoran LE GOFF dans ce trépidant roman d'aventures où espionnage intergalactique se mêle à la flibuste du XVIIè siècle, et à ses marins gouailleurs !
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C’est d’un livre tout à fait exceptionnel que je vais vous parler aujourd’hui : Les Pilleurs d’Ame, de Laurent Whale.
Pourquoi exceptionnel ?
Pour plusieurs raisons, dont voici la première :
Ce livre est la première parution d’une toute nouvelle maison d’édition : Ad Astra Editions, qui se lance dans la publication de livres SFFF, mais pas uniquement. Il va falloir garder cette maison d’édition à l’œil, car je pense qu’un grand nombre de petites merveilles vont sortir de chez eux. La magnifique couverture qui nous est servie montre d’ailleurs tout le talent de ces nouveaux éditeurs.
L’histoire est également un aspect non négligeable dans le fait que ce livre est exceptionnel. En effet, c’est un sujet très particulier, car l’auteur nous fait ici un mélange entre de la science-fiction, avec un roman d’aventure avec poursuite intergalactique, et de la flibusterie historique. Pour ceux qui ignorent ce qu’était la flibuste, il s’agissait de genres de pirates qui menaient attaquent, pillages et autres horreurs pour le compte d’un roi.
Mais abordons plus en profondeur l’histoire du livre :
Au 17eme siècle de notre ère, il existait déjà de grandes confédérations entre de nombreuses planètes dans l’univers. Un groupement de personne, nommés cartels, se sont lancés dans le recrutement de gens présentant des caractéristiques vraiment particulières (les Imix) afin de leur laver le cerveau et de se servir d’eux pour réaliser des pillages intergalactiques. L’un de ces recruteurs est envoyé sur la terre à ce qui est pour nous l’année 1666, dans le but de recruter un capitaine de la flibuste. Karban (qui se fera appeler Yoran Le Goff), membre du service anti-Imix, est alors chargé de le contrer et d’ainsi pouvoir prouver une fois pour toute l’existence de ces Imix.
Mais voila, le recruteur se dissimule extrêmement bien et Karban est alors obligé de se faire engager dans la flibuste pour le retrouver. Il sera alors amené à assister et participer à un grand nombre d’horreurs pour garder sa couverture et enfin tenter d’arrêter ce maudit recruteur.
L’un des plus gros points fort de ce livre est que, malgré qu’il soit assez court, son histoire est très originale et que le style de l’auteur est très agréable à lire. L’action ne manque pas une seconde et le livre se lit très facilement, l’écriture étant très fluide.
Je suis souvent dérangé par le fait qu’une histoire soit écrite à la première personne. Eh bien pour une fois, ce ne fut pas le cas, car le fait que le livre soit à la première personne ne gène aucunement la lecture, et lui donne même au contraire encore plus d’intérêt.
Pour ceux qui se poseraient la question, le livre n’est pas du tout rempli de termes techniques ennuyants comme c’est parfois le cas dans les textes de science-fiction. Par conséquent, je pense qu’il n’est vraiment pas nécessaire d’être un fan de SF pour éprouver un immense plaisir à cette lecture.
Vous l’aurez compris, j’ai encore eu un coup de cœur ( ça fait beaucoup ces derniers temps, mais je ne vais pas m’en plaindre) avec ce tome magnifique que je conseille à tous, fans de SF ou pas.
Un immense merci à Archessia pour m’avoir prêté cette merveille.