Les Cantons d'Hyperion 3 : Endymion 1

Publié le par 1001bouquins

endymion-11.jpg

 

Auteur: Dan Simmons

Résumé:

Raul Endymion est né sur la planète Hypérion à l'ère de la Pax. Il n'a pas accepté le cruciforme, ce qui le voue à une mort définitive. Mais voici qu'il est exécuté (à l'âge de 27 ans) et se réveille vivant...
Pour le vieux poète Martin Silenus, auteur des Cantos inachevés, le jeune homme est marqué par le destin : à lui de retrouver la petite Enée, disparue à l'âge de douze ans dans l'un des Tombeaux du Temps, de la protéger de la Pax, et finalement de renverser la puissance de l'Eglise.
Un programme d'autant plus difficile que la Pax se sait menacée : quand Enée sortira des Tombeaux du Temps, trente mille gardes suisses se tiennent prêts à l'intercepter. Pour l'aider à fuir, Endymion aura le Vaisseau du Consul, mais la Pax est prête à les poursuivre, et les voyages d'Enée et d'Endymion ne sont pas près de finir.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ici commence la deuxième partie de ce magnifique cycle : les Cantons d'Hyperion.
L'histoire commence presque 300 ans après la Chute, c'est-à-dire la fin du tome précédent.
Nous suivons Raul Endymion, qui est également narrateur et qui se voit condamné à mort. Il est sauvé par une personne que nous connaissons bien, le poète Martin Silenus, qui a pu rester vivant tout ce temps grâce à la cryogénisation.
Ce dernier donne une mission à Raul : aller cherche Enée, la fille de Brawne Lamia, connue sous le nom de Celle Qui Enseigne, partie dans le Sphynx longtemps auparavant pour aller dans le futur. Et ce futur est justement ce moment là.
Raul devra alors défier la Pax, un groupement dirigeant les différentes planètes de l'ancienne Hégémonie et dirigée par l'Eglise catholique, afin de sauver Enée de leurs griffes.
Il faudra alors qu'il assiste Enée dans son périlleux voyage dans le but qu'elle accomplisse son rôle encore fort mystérieux de Messie qui changera définitivement les choses et fera se détourner les gens de l'Eglise.
Nous entendons également beaucoup parler du père capitaine de Soya, qui poursuivra Enée et Raul pour ramener Enée au pape.
C'est encore un chef-d'œuvre poursuivant à la perfection cette fabuleuse histoire. Ce tome ne répond pas encore aux questions que nous nous posons à la fin du tome précédent, mais en rajoute au contraire d'autres.
J'ai trouvé que l'histoire ici est fort différente que dans les tomes précédents. En effet, dans ce tome, l'histoire fait beaucoup plus « aventure », que dans les tomes précédents, principalement La Chute d'Hyperion, qui parlait énormément de politique et de technologie. D'ailleurs, lorsque j'ai lu le livre, j'ai eu beaucoup moins de mal à comprendre ce que l'auteur écrivait, tandis que dans les tomes précédents j'avais parfois dur à cause de termes pointilleux sur la technologie (bien que ça ne gène nullement la lecture)^^
Les personnages sont vraiment attachants et nous avons des surprises dès le début de l'histoire, principalement en ce qui concerne cette régression et ce fanatisme religieux.
Encore un super livre de Simmons que je conseille à tous, mais seulement après les tomes précédents, bien sur^^


Les Cantons d'Hyperion:
Hyperion
La Chute d'Hyperion
Endymion
L'Eveil d'Endymion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article